ADS CE – Nos valeurs

Contexte

Les aidants naturels, familiaux, sont de plus en plus sollicités. L’allongement de la durée de la vie, l’entrée de plus en plus tardive en Ehpad, le peu de places disponibles en institution, l’augmentation de pathologies neurodégénératives ou maladies longue durée accroissent les besoins en aide, accompagnement et soins à domicile. Malheureusement, les offres d’aide et de soins à domicile sont parfois insuffisantes ou coûteuses pour les personnes en situation de fragilité.
Le ministère des Solidarités et des Familles développe une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants, dans la lignée de la première, prenant en compte l’ensemble des aidants. Les objectifs sont toutefois limités au développement de l’offre de répit.
Les conséquences de ces politiques sociales sont l’isolement des aidants et leur fragilisation. En effet, les aidants, du fait de l’investissement auprès de leur proche, s’engagent en termes financier, social et de santé. À moyen terme, les aidants et leurs proches sont plongés dans des situations de précarité financière, sociale et sanitaire, devenant le véritable enjeu sociétal de cette décennie.

Notre vision

« À l’ADSCE on pense que l’accompagnement de la fragilité à domicile,
ne peut se faire sans l’aide des aidants »

Les Idées Fondatrices et Valeurs de l’ADS CÔTE D’ÉMERAUDE

 

La famille et la solidarité du voisinage sont les meilleurs catalyseurs du soutien à Domicile, à condition que des services comme le nôtre puissent « aider les aidants » et accompagner les personnes en situation de fragilité, et non les assister.

L’ADSCE est aujourd’hui reconnue par la population : elle doit poursuivre son œuvre sociale par la qualité des services rendus et la réalisation d’autres projets en fonction des réalités du terrain. Puissions-nous contribuer encore longtemps à permettre à nos communes de continuer à accompagner dans leur environnement naturel nos citoyens en perte d’autonomie ou en situation de dépendance.

Les valeurs de l’association sont toujours d’actualité. Cependant, nous nous sommes enrichis de nos erreurs, de nos expériences, de nos rencontres, de notre collaboration avec les aidants familiaux et professionnels. Et comme une société qui ne sait pas protéger les plus faibles est une société moribonde, il faut au delà de la solidarité prendre en compte l’idée que l’on se fait de la vie et le respect qu’on en a :

Ainsi, à l’ADSCE nous pensons que « la clé de l’accompagnement de la fragilité à domicile, c’est l’Aidant ! »
À l’ADS Côte d’Émeraude, l’accompagnement des populations en situation de fragilité, toutes tranches d’âges confondues, est l’essence même de l’association.

Cet accompagnement nécessite une bonne connaissance de la personne fragilisée, de ses difficultés et leur évolution possible, ainsi que de son environnement social, afin de coordonner l’action sociale et sanitaire de l’équipe de l’ADSCE et ses partenaires avec le soutien et l’accompagnement des aidants.

Valeurs

Missions

Le repérage des situations d’aidance avec accueil, écoute et orientation des aidants

La prévention de la fragilité en proposant des solutions de répit de longue durée, un réseau d’aidants

Lutter contre l’isolement

Accompagnement social

Aide et soins

Intervention et coordination de situations complexes

Intervention en habitat inclusif

« L’ADSCE est une association loi 1901,
à but non lucratif. »

Aujourd’hui, l’Association est reconnue comme un acteur incontournable des soins coordonnés à domicile par les autorités de tutelle : Conseils Départementaux d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, Agence Régionale de Santé, Caisses d’Assurance-Maladie…
Elle entretient des liens étroits avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaire du territoire. Elle participe à l’animation du réseau ville hôpital domicile à travers le CLIC, le DAC, le conseil territoriale de santé et les autres partenaires de la coordination.

La famille

Celle qui nous accompagne, celle qui est auprès de nous. l’ADSCE fait le choix d’accompagner l’usager et de soutenir son environnement. L’association privilégie et préserve en priorité le lien familial et la solidarité du voisinage.

La famille ADSCE compte aujourd’hui 300 salariés.

L’accompagnement

Parce que nous agissons toujours dans le respect de la personne et dans celui de chacun de ses choix, nous n’assistons pas les personnes accompagnées mais prenons ressource dans ses capacités pour mieux agir avec elle.

Cette valeur demande une grande écoute de la part de nos salariés, ce à quoi nous nous engageons.

Le respect

Le respect de la personne, le respect de son environnement, le respect de sa pensée.

Parce qu’un meilleur accompagnement ne peut se faire qu’en partenariat avec vous, l’ADSCE accorde une place privilégiée au respect des personnes accompagnées et salariées.